jeudi 3 juin 2010

Tenté par l'expatriation ?

Une courte note avant mon retour pour dix jours en Suisse.

J'ai vaguement vu qu'une baisse des subventions aux crèches était à l'ordre du jour en Suisse. Ca fait plaisir de voir que les choses vont dans le bon sens. Il ne reste plus qu'à limiter le nombre de crèches, réduire le congé maternité à deux semaines, interdire aux femmes l'accès aux études et les forcer à faire l'école ménagère. C'est la droite qui va être contente !
D'habitude je ne fais que déplorer ce genre de décision typiquement suisse qui n'affronte pas le problème mais le repousse plus loin. Mais là, avec un regard un peu plus extérieur, à proprement parlé, c'est encore plus flagrant.

Bribes de l'organisation suédoise :

Il faut savoir que depuis longtemps, l'organisation scandinave est considérée comme une troisième voie entre le capitalisme et le communisme. Appelons ça un capitalisme participatif. Cela fait un moment que ça dure et il ne me semble pas que ce système soit en péril.
Le congé ma/pa-ternité est de 12 mois à séparer entre la mère et le père comme bon leur semble. Un projet de lois en cours consiste en l'introduction d'une obligation de partager ce congé pour forcer mère et père à être actif dans l'éducation de l'enfant. Cela fait grincer des dents, mais c'est toujours plus intelligent de porter l'attention sur les personnes que sur l'économie (voir la première note de ce blog, par exemple). Pour forcer une fois de plus les parents à s'occuper de leurs enfants, ces derniers n'ont pas accès au crèches avant l'âge de 1 an. Par contre, à ce moment là, un choix de plusieurs crèches proches du logement des parents ou de leur lieu de travail leur est proposé (c'est dans la lois) et le prix avoisine les 600SEK par mois (100CHF). ABE...

Allez savoir pourquoi la troisième voie n'est pas été suivie par d'autres pays hors Scandinavie ? Et ne me dite pas que c'est trop tard, nous qui prétendons être un pays développé...

1 commentaire: