mercredi 26 mai 2010

A place to stay IV



Il m'a presque fallu 30 ans pour profiter de mon premier appartement d'étudiant !

Et le pire, c'est que je suis content ! Parce que disposer d'un appartement proche du centre de Stockholm et à 100m d'un parc et d'un lac, pour 3500SEK par mois, c'est vraiment une chance. OK, je vous l'accorde, je suis au bénéfice de ce que l'on pourrait appeler une seconde bourse. La fondation Wenner-Gren (http://www.swgc.org) a construit ce centre sur héritage après la seconde guerre mondiale afin d'accueillir les chercheurs étrangers. La condition première étant de disposer d'un doctorat. Du coup, les habitants ont entre 30 et 40 ans, certains en couple, d'autres en famille. Donc, non, ce n'est pas la fête à la saucisse tous les jours avec concours de descente d'aquavit, prononciation suédoise avec krisprolls en bouche et rodéo sur renne. L'ambiance est assez cosmopolite et calme avec des BBQ au centre du jardin et des lapins gambadant gentiment dans l'herbe fraîche (véridique!). Le loyer réel est de 6500 SEK par mois et la fondation en paie 3000. La liste d'attente est pour le moins effrayant, j'ai tout de même dû postuler en janvier 2009 pour obtenir un 21m2 meublé en mai 2010. Mais je dispose également d'un fitness ainsi que d'un certain "service". En effet, il y a une réception qui subvient aux requêtes les plus étranges. Il faut savoir que ces jours, le soleil a la fâcheuse tendance à se lever vers 3h du matin. Donc après la première nuit, je suis passé expliquer la situation. Et bien ils m'ont changé les rideaux dans la journée. Si c'est pas la classe ! Comme quoi il ne faux pas resté fixé à l'ambiance stalinienne de ma première photo.

Bref, malgré sa taille a faire pâlir un placard à balais, cet appartement est bien agréable à vivre, très clair, large balcon, exposé plein sud. J'aime...



Ok, j'ai ajouté personnellement la Bialetti et l'Aromat !


Le centre est en arc de cercle autour de ce building qui domine passablement la ville. La semaine passée, nous avons eu droit à une réception au 23ème étage qui m'a permis de saisir l'ampleur de la cosmopolité des lieux. Anglais, Autrichien, Hongrois, Irlandais, Portuguais, Ukrainien, et ce, rien qu'à ma table.

Le lac à 100m de mon appartement. Le tour fait juste 11km. Si la nature n'est pas bien faite !!

4 commentaires:

  1. Je ne vois pas le moulin a café Porsche dans le décor... J'y suis, tu l'as caché pour ne pas faire d'envieux !

    RépondreSupprimer
  2. Manu?!?! T'as pris ton Aromat?! T'es trop Suisse!

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue, je m'en suis fait apporter... Mais celui visible sur la photo est 100% suédois avec un beau packaging en verre ! Trop bien la globalisation !

    RépondreSupprimer
  4. Aromat et cafetière ribouite d'un gallon... comme à la maison!

    RépondreSupprimer