lundi 20 septembre 2010

Un 19 septembre qui ressemble à un certain 29 novembre




Chronique politique courte mais suffisante sur les élections du 19 septembre 2010.

Comme chaque 4 ans, les suédois se sont rendus aux urnes ce dimanche pour élire leur parlement. Ensuite, ce parlement se charge de tout régler sans que la populace ne soit appelée à voter. Les partis de gauche se ralliant au parti principal et de même à droite pour former deux entités bien distinctes. Jusqu'à présent et pour les 4 ans à venir, la majorité est à droite. Mais il faut savoir que leur droite est plus proche de notre centre que d'un parti que je ne citerai pas.

Mais coup de tonnerre ce week-end. Un nouveau parti est apparu, le parti des anti-immigrants social démocrates. Ledit parti a gagné 20 sièges sur 360. Il s'agit d'un parti plus à droite qu'à droite. Autant dire que le réveil du lundi matin a eu pour moi un arrière goût d'après votation du 29 novembre en Suisse. Si l'interdiction des minarets m'avait fait honte jusque dans mes tripes, j'avoue ici une certaine honte par procuration. C'est pourquoi j'étais sur Sergel Torget pour voir ce qui s'y passait lundi soir. 10'000 personnes mobilisées par fesse de bouc, comme quoi les outils modernes peuvent avoir du bon les rares fois qu'ils sont utilisés à bon escient.

Un espoir subsiste. Ces 20 sièges semblent être assez nombreux pour empêcher les deux blocs suscités d'avoir la majorité au parlement. Car il faut savoir que ni la gauche, on pouvait s'y attendre, ni la droite ne veut avoir à faire avec ce nouveau parti. Ces deux devraient donc se trouver obligés de se mettre d'accord. Si un meilleur dialogue est ouvert, je crois que l'on a trouvé la seule utilité à ce nouveau parti.

Bon, au moins je me rassure en me disant qu'ils ne sont que 5%... et pas 30%, comme ailleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire