lundi 29 mars 2010

Back in Stockholm



Nous y voilà ! Plus d'une année que je rumine ce projet et me voilà avec un aller simple pour Stockholm. Certes, j'y ai beaucoup pensé, mais jusqu'à présent, cela me paraissait plus lointain qu'autre chose. De l'état de projet, cela passe soudain à une concrétisation violente et abrupte. Passons...

Comment le voyage ?! Alors si ce n'est que 20kg pour un an ou deux, c'est pas beaucoup, une constatation 21ème siècle m'a sauté aux yeux pendant ce court trajet. Il me semble que le 20ème siècle c'est efforcé de rendre la vie des gens meilleure. Pas pour tous, c'est certain, mais prenons l'exemple des voyages. J'admet que du temps de Darwin, un tours du monde en 5 ans lui a tout de même permis de mettre au point quelques théories intéressantes et pour le moins transmises et reconnues, n'en déplaise à bon nombre d'état-uniens. Mais au cours du 20ème siècle, les voyages ce sont simplifiés, démocratisés, voir banalisés. Par contre, le 21ème siècle a définitivement sonné le glas de cette excitante avancée. J'en veux pour preuve ce petit trajet. Décollage à 7h15 à Genève, donc réveil matinal. Je précise ici que j'ai volé avec Easyjet. Ceci explique l'horaire et certains désagréments, mais c'est pas grave parce que comme j'ai entendu dans une des files que j'ai dû faire : "EasyJet, c'est le futur, ils ont tout compris ! L'enregistrement à la maison, c'est parfait, regarde ce gain de temps, chérie !" Et moi de répondre dans mon fore intérieur : "Et ben le futur y daube mon gros, parce que t'es dans une file pareille que d'habitude, connard !" Le problème est là ! Passons la gentille madame qui m'a laissé enregistré une valise de 21.8kg avant de me dire : "Dépêchez-vous, vous embarquez dans 32 minutes et il y a 30 minutes de marche jusqu'à la porte D75." Ok, je me dépêche, donc ! Pas d'arrêt au kiosque pour un magasine stupide mais hautement indispensable dans un avion. Pas d'arrêt au Free Shop pour faire semblant de vouloir acheter un whisky (ou pas semblant, ça dépend...) rien que pour en goûter deux ou trois et ainsi savourer la joie à chaque fois renouvelée de l'ivresse aérienne (bon ok, c'était 6:30 du matin, mais c'est pour la forme). Pas d'arrêt du tout en fait ?! Et bien si, au contrôle douanier ! C'est bien, le futur, on vous l'a déjà dit ! Bien 30 minutes d'une inutile file faisant partie des trois files sensée absorber quelques centaines de passagers déjà exaspérés, simultanément ! Un sprint plus tard et je prend mon vol ! Je n'imagine même pas quelqu'un avec un enfant, quelqu'un de vieux, quelqu'un d'handicapé, ou pire, quelqu'un d'à peine plus crétin que moi. Bref, note pour plus tard : "Tu pars pour longtemps ?! Prends pas Easyjet ! Prends un bateau, comme Darwin !"

Sinon, le voyage c'est bien passé, merci !

3 commentaires:

  1. Ciao Manu !
    Amgnifique d'avoir des nouvelles ! Je savais pas que tu etais parti vers les contrees nordiques... En as-tu assez des ete pourris de Suisse? Tout le meilleur pour ce temps au pays du grog, je vois d'ailleurs que cela a commence tres fort... Par la meme, j'aime bien les mots-clefs de ton blog ! Tout de bon, et compte sur moi pour ce qui est du suivit de tes peregrinations !

    RépondreSupprimer
  2. Heureux que la primeur du déblogage de ce blog te revienne !

    RépondreSupprimer
  3. Quand je pense que tu as hésité avant de te lancer dans le blog de geek (je cite).. Je pense qu'on ne peut que t'encourager à continuer avec ce tel talent littéraire, cette ardeur dans le choix de mots, le choix des propos, cette rancœur de la vie, ce courage dans le voyage, non non décidément, continue !!

    RépondreSupprimer