mercredi 31 mars 2010

Glenn Miller Café


Alors là, je dis oui ! Ce n'est pas Marcus, mais je ne doute pas qu'un tel lieu use un jour de son nom !

Il est des concepts, non pas inventé, mais bien exploité en Scandinavie. Ledit Glenn Miller Café (Brunnsgatan 21A) est un bar de Normalm sans prétention. Tout petit, mais recelant une atmosphère unique, celle que j'ai connu à Cully ou à Reykjavik, au détour d'une bonne bière, et celle qui manque cruellement à Lausanne, celle d'un Jazz Café. Je me sais adepte, mais pas connaisseur de jazz. Comme pour beaucoup de chose, je fonctionne au plaisir, plutôt qu'à la culture. Donc non, je ne suis pas en bout de bar à asséner des : "Le piano me fait penser à machin, mais la clarinette devrait un peu s'inspirer de truc. Par contre, la batterie a de la cuisse, voir du retour. Etc. " Non ! Moi, je trouve cela bien ! Ou pas !
Revenons-en à ce bar. Des concerts jazz à entrée gratuit quasi tous les soirs, 20h en semaine et 20h30 le week-end. De bonnes bières (Wisby Sleepy Dog Pale Ale ou Weisse), une atmosphère intimiste, un lieu qui respire le jazz, et un chapeau qui tourne à la fin de chaque set qui nécessite une contribution de 30 SEK minimum. De plus, avec les assiettes que j'ai vu passer, sûr que je vais y retourner pour me flatter la panse ! Donc voilà, lieu parfait, tout bien, tout bien, rien à redire ! Si ce n'est que j'en veux un à la maison... voir deux !

Pour cette inauguration personnelle des lieux, j'ai assister au concert du Kadri Voorand quintette. Depuis que j'ai appris que les suédois sont contraint d'apprendre l'usage d'un instrument de musique durant leur scolarité, j'ai compris pourquoi il y a tant de groupes connus alors qu'ils ne sont pas beaucoup plus qu'en Suisse (Abba, Roxette, Ace of Base, Cardigans, The Hives, Peter Bjorn and John, José Gonsalez, Neneh et Eagle-Eye Cherry, pour ne citer qu'eux !). Pour préciser, nous parlons ici du troisième exportateur de musique au monde derrière les USA et l'Angleterre, excusez du peu ! Tous ça pour dire que ce concert était fort sympathique.

Pour prouver mon inculture en la matière, si quelqu'un veut m'éclairer au sujet du genre de jazz dont il s'agit, il est bienvenu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire