lundi 17 mai 2010

Have you nailed your Thesis ?



Coutume ancestrale et bien sympathique que celle-ci !

Au sein du Karolinska Institutet, il s'agit donc de clouer sa thèse une fois que le manuscrit est prêt et au plus tard, 15 jours avant la défense. Dans la bibliothèque, en pleine journée, l'heureux candidat quémande son clou et sa ficelle. Il se muni d'un récent mais néanmoins magnifique marteau et cloue littéralement sa thèse sur une poutre fixée à un pilier. La thèse reste ainsi une semaine, après quoi le candidat est invité à venir recherché son clou. Une fois son office faite, le champagne est ouvert et partagé avec une poignée d'élus. Grande classe que cette tradition !
Le nombre de thèse de la semaine est facilement explicable lorsqu'on sait que le Karolinska Institutet compte environ 2'500 doctorants.

Pour des raisons évidentes de confidentialité, et également parce qu'elle défend dans deux semaines, et aussi parce que je ne pourrai jamais me défendre correctement devant un tribunal suédois, ma collègue a emprunté les traits de Fifi Brindacier, ou Pippi Långstrump, elle même suédoise de son état.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire