jeudi 20 mai 2010

L'immersion par la lois

Un bref aparté sur une amusante différence culturelle. Je pensais que la Suisse était un pays extrêmement structuré, mais c'était sans compter sur la Suède. Je n'ai jamais vu un peuple aussi prompt à faire la file. Attention, je ne parle pas d'une simple file d'attente, mais presque d'une religion. Celui qui tente la resquille s'offre en pâture à la vindicte populaire. Par contre, personne, mais alors personne ne respecte les feux pour piétons, y compris au centre ville. Cela m'a permis d'étoffer mon vocabulaire anglais avec un mot qui n'a pas, à ma connaissance, d'équivalent français : "jaywalking" ou "le fait de traverser au feu rouge, ou en dehors des passages piétons". Je soupçonne d'ailleurs les américains d'avoir inventé ce vocable juste pour pouvoir l'interdire !
De même, une immanquable contravention vous attend si vous vous parquez dans le sens contraire au trafic, même si vous êtes bien dans les lignes. Par contre, aucun souci pour téléphoner en conduisant, c'est un des rares pays où ce n'est pas interdit !

J'aime bien ces petites différences, sauf quand cela touche aux libertés individuelles. Il est en effet interdit de boire de l'alcool en publique dans la plupart des parcs de Stockholm. Ma fois ce sera BBQ, côte de boeuf et jus de pomme ! Crap...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire