samedi 1 mai 2010

Nigerian connection


"Non, arrêtes, c'est trop la honte comme tu t'es fait avoir !" Non, je n'ai pas honte. Et oui, je vais me poser en victime. Mon intention est nullement de me faire plaindre, mais plutôt d'informer le plus de personnes possible sur ce genre de pratiques. Parce que, soyons clair, nous n'avons pas tous fait IPSC.

A transmettre, donc...


Introduction

Hiver 2009-2010. Je suis à la recherche d'un appartement à Stockholm pour une période de deux mois au printemps 2010. Il est important de savoir que la conjoncture immobilière stockholmoise est comme un bull terrier dans une garderie, pas des plus amusantes. Passons les listes d'attente de 7 à 8 ans pour de la location (si si,...), passons les foyers d'étudiant ultra-bondés, essayons la sous-location. Je m’inscris donc sur quelques sites suédois de recherche d'appartement.


Mise en place du piège

Après quelques jours, je commence à recevoir des emails avec toute sorte de propositions d'appartement sur la région de Stockholm.

#Erreur 1# Quant une personne prend contact avec une adresse email bâtarde du style bdb101_231@yahoo.com, riviera_231@yahoo.com ou labeo3182@gmail.com, ce n'est pas forcément normal.

Un appartement me plaît plus que les autres. Je répond donc à l'annonce qui est parfaitement plausible. L'affaire est belle, mais pas incroyablement attractive non-plus. On reste dans le domaine du réel, juste assez bien pour que je me fasse avoir en fait. Le sois-disant suédois est en déplacement à Londres pour une année, il sous-loue sont appartement à Stockholm. Il m'envoie un contrat, je lui envoie une copie de mon passeport, il m'envoie une copie du siens (Johan Elias Näslund, 1.69m, né à Söderhamn, etc.), il me donne son numéro de portable, je l'appèle, etc.

#Erreur 2# Maintenant qu'ils ont mon passeport, je suis devenu le Johan Elias Näslund suivant. Il est donc fort probable que quelques personnes m'en veuillent car il semblerait que je possède un appartement à Helsinki que je cherche à sous-louer.

Je cherche à avoir des garanties. Multiples échanges de mail, je fini par me forcer à avoir confiance. Je ne peux envoyer quelqu'un le rencontrer, il est en Angleterre. J'ai un passeport, qui peut être volé, mais j'ai également un numéro de compte en banque en Angleterre au même nom que le passeport.

#Erreur 3# Ne pas faire confiance à une banque, même dans un pays comme l'Angleterre. Parce qu'ils ont tout de même pu sans aucun souci ouvrir un compte en banque avec un passeport volé. Et il n'y a pas besoin du secret bancaire pour que la banque en question n'en ait absolument rien à carrer de leur éventuelle incompétence.

Je paie la caution et les deux mois d'avance par virement bancaire. Tout content, je pars en vacances, même si quelques doutes me taraudent déjà. De retour de vacances, l'email redouté est dans ma boîte. La gérance exige dorénavant trois mois de plus de loyer car ils ont eu des problèmes par le passé. Il faut savoir qu'en Suède, même si l'on est propriétaire de son appartement, on reste dépendant d'une gérance, d'une association de propriétaire ou quelque chose comme ça.

#Erreur 4# Soyez mon stupide que moi ! Effectivement ça suintait l'arnaque, un peu comme quand tu vas voir ton 122ème blockbuster hollywoodien en espérant que ça va être un bon film ou comme quand tu écoutes un nouveau disque de variété française en espérant que l'ancienne garde aura fait des émules. L'espoir quoi... Mais en même temps, tu as déjà payé un certaine somme, donc tu n'as pas forcément envie de croire à l'arnaque.

Multiples échanges d'emails, je fini par payer par le biais de Western Union car le délai de transfert bancaire était trop long.

#Erreur 5# voir #Erreur 4#

Il faut savoir que pour envoyer de l'argent par WU, il faut payer cash, donner une identité de destinataire ainsi qu'un pays de destination. WU te transmet ensuite un numéro de transfert a donné au destinataire qui peut ensuite prélever l'argent dans le pays de destination en montrant une pièce d'identité et le numéro de transfert. Avec ce même numéro de transfert, il est possible de suivre le transfert d'argent. Me sentant bougrement malin, j'effectue un transfert à un autre nom en Angleterre et, une fois que mon interlocuteur aurait pu constater que le paiement aurait été effectué grâce au suivi du numéro de transfert, et m'aurait envoyé les coordonnées de ladite gérance avec d’autres informations (data not shown), j'aurais changé le nom de destinataire.


Le piège se referme

J'effectue mon paiement et rentre à la maison le coeur et le porte-monnaie léger. Je transmets le numéro à mon interlocuteur mais SANS le nom de destinataire afin qu'il puisse constater l'état du paiement. Quelques minutes après, j'effectue la même opération pour voir l'état du transfert d'argent et constate, non sans un effroi morbide et une envie de massacrer le monde, que l'argent a été prélevé. Depuis lors, plus de nouvelles.

#Erreur 6# Ne pas faire confiance à Western Union, dans n'importe quel pays. Il est possible de prélever l'argent sans avoir toutes les données requises. Je suis toujours en procédure contre eux à ce propos. Mais effectivement, je n'aurais jamais dû transmettre le numéro.

Dépôt de plainte, email d'insultes bien senti, etc.


Conseils

De ma discussion avec l'inspecteur de la Police Cantonale, extrêmement compétent et fort sympathique, ainsi qu'à partir de ma désagréable expérience personnelle sont ressortis plusieurs points.

#Conseil 1# Si j'avais su extraire l'adresse IP du premier email reçu, j'aurai pu constater que celui-ci venait de Lagos au Nigéria. Forcément, j'ai appris ce que veut dire "Sparkassenleiter", mais pas à identifier une adresse IP. L'école devrait peut-être revoir les besoins du monde actuel.

1. Trouver l'adresse IP de l'expéditeur
Celle-ci se trouve dans le mail reçu. Par exemple dans Gmail, lorsque l'on est sur l'email reçu, il y a un onglet déroulant contenant "répondre" et "répondre à tous", il y a également "afficher l'original". Pour les autres boîtes mail, il faut voir l'aide si jamais. Ensuite, une fenêtre s'ouvre avec toutes les informations sur l'email reçu. Il faut copier tout le début jusqu'au corps du mail et le coller dans ce genre de site :
http://outils-rezo.info/EnteteMail.php
Plusieurs adresses IP apparaissent, mais certaines correspondent au fournisseur d'accès email, style yahoo ou gmail, et donc se trouveront au USA, mais avec ce premier site, il est normalement possible d'extraire la vraie adresse.

2. Identifier la position de l'adresse IP
L'adresse IP doit être collée dans ce genre de site :
http://www.ip-adress.com/whois/
et cliquer ensuite sur Whois. L'emplacement de l'expéditeur devrait apparaître quelques secondes plus tard !

#Conseil 2# Même si n'est pas toujours évident, il peut être utile de chercher à contacter la personne par un autre biais. Pour ce qui est de mon sois-disant appartement à Hélsinki, j'ai été contacté par un zürichois sur FaceBook qui me demandait si j'étais bien cette personne là...

On est toujours plus intelligent après...


Addendum
Le nigérian m'a recontacté il y a deux jours en disant vouloir me rembourser. Doutant fortement que mon interlocuteur soit rongé par le remords, je lui demande comment. Un client lui doit de l'argent, mais ne veut pas le payer directement, alors il me ferait un chèque, je prendrai ce qu'il me doit et lui enverrai le reste... En toute courtoisie, je lui ai répondu par un bref message agrémenté de quelques "bast***" et autre "fuc****". Mais je pense que dans les jours à venir, je vais rééditer l'email et m'étaler sur quelques lignes sur le fait qu'il a beau pouvoir peut-être poser son indigne séant sur une cuvette plaquée or, il aura toujours mal aux tripes en pensant que sa femme/fille peux se faire violer à chaque coin de rue en sortant de chez lui/elle, alors que moi pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire